Les projets de l'année

Si vous accédez à la licence professionnelle TAIS vous serez amené à réaliser des fictions, des documentaires et des films de commande, ainsi qu'un projet tuteuré.



Courts-métrages de fiction :


Quel que soit le parcours suivi, chaque étudiant devra écrire un scénario à rendre avant la rentrée, selon un cahier des charges précis. 
Lors de la première semaine de cours dédiée à l'écriture scénaristique, les scénarios seront modifiés en collaboration avec un intervenant professionnel. Cet exercice de première écriture concerne toute la promotion mais seuls deux à quatre scénarios seront choisis pour être tournés durant l’année.
Les deux premiers seront des "fictions encadrées" par des intervenants professionnels (notamment un chef opérateur et un ingénieur du son) qui assisteront les étudiants durant la préparation et la totalité du tournage.
Le ou les derniers scénarios seront des "fictions libres", c’est-à-dire que les étudiants devront travailler seuls, sous la coordination de la production.
Les tournages encadrés se déroulent durant les deux premières semaines de décembre et les non encadrés vers la fin du mois de janvier.


Films de commande :


Au début de l’année un commanditaire (une association, un organisme d’Etat…) présente à l'ensemble de la promotion, le ou les films quil souhaite voir réaliser.
Sous le tutorat d'un Intervenant professionnel, les étudiants auront ensuite la responsabilité d’écrire un séquencier correspondant à un cahier des charges et de réaliser le ou les films attendus, pour une livraison au printemps. Chaque étape du projet devra être soumise à l'accord préalable du commanditaire.


Documentaires :


Comme pour les fictions, chaque étudiant de la promotion sera amené à proposer un sujet de documentaire dont il devra finaliser l'écriture avec un intervenant professionnel. Deux d'entre eux seront ensuite finalisés pour être réalisés.
Le tournage des documentaires est semi encadré, soit 3 jours sur 6. Ils se déroulent en général de fin février à début mars.


ARA (Axe de Recherche et d’Autoformation) :


L’ARA est un projet tutoré individuel ou collectif. Les sujets sont donnés aux étudiants en début d’année scolaire et répartis par option. Ces projets comportent une partie de recherche et une partie de mise en pratique.
Toujours en rapport avec l’audiovisuel, il peut avoir un rendu totalement différent selon les années et les options. En fonction du projet un tuteur sera désigné pour suivre les avancées et valider les étapes de chaque projet tout au long de l’année.