Le programme du DU CREATACC mention ST

POUR DES RAISONS BUDGÉTAIRES, L'OUVERTURE DE CETTE MENTION A DU ÊTRE ANNULÉE JUSQU’À NOUVEL ORDRE.


Option Assistanat Image Cinéma

Cette option est constituée de 7 Modules de Formation appelés aussi Unités d’Enseignement (UE), sous la responsabilité de professionnels, chef opérateurs, cadreurs, assistants caméras, étalonneur, etc.

Effectif maximal :
2 à 4 étudiants pour la Formation Initiale
4 à 6 stagiaires pour la Formation Continue
 
Nombre d’heures :
210 heures
 
Environnement technique :
Caméras : Red, Varicam (Panasonic), Amira (Arriflex), F5 et FS700 HDCAM (Sony), P2 (Panasonic), Canon C300 - Matériel d'éclairage : Incandescence / Fluo / Led - Montage image : AVID Media composer / Premiere - Étalonnage : DA VINCI Resolve
 
Obtention de la mention :
Pour l’obtention de cette mention (validant diplôme), les étudiants en formation initiale ou les stagiaires en formation continue devront obligatoirement avoir suivi et validé les 7 UE techniques dans leur intégralité.
 
La formation étant organisée en modules (en correspondance UE), il est possible de n’en suivre que certains dans le cadre de la Formation Continue et de se voir délivrer un certificat pour chaque module validé.
 
Les stages ne sont pas obligatoires mais possibles pour les étudiants en Formation Initiale à partir de l’inscription administrative et jusqu’au 30 septembre 2017. 

Conditions d'accès :
Le DU est ouvert aux titulaires d’un Bac (ou équivalent DAEU) sous réserve d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.
L’accès est soumis à une sélection rigoureuse opérée sur dossier.
Un entretien peut être demandé au postulant.
  
Dans le cadre de la Formation Initiale les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de spécialisation technique (BTS ou Licence Professionnelle).
 
Dans le cadre de la Formation Continue les stagiaires doivent être titulaires d’un Bac ET d’une expérience professionnelle.

Description des Modules ou Unités d’Enseignement

UE1 - Module « Vidéo »

Revue des bases du signal vidéo analogique et numérique, courbe gamma, codage couleur, compression, entrelacé/progressif, standards et formats vidéo : de la HD au 4K. Structure d’un caméscope, prise en main d'une caméra : choix du format d'enregistrement, tirage optique, gain, obturateur, balance des blancs, mise au point. Réglages des caméscopes, menus utilisateur avancé. Colorimétrie : noirs, balance des blancs, matrices. Sensitométrie : contrastes (courbes de gamma), basses et hautes lumières (black gamma, knee). Contours : white et black clip, crispening, skin tone…
 

UE2 - Module « Cadre »

Le monde de l'audiovisuel : métiers, entreprises, chaînes de fabrication, vecteurs de diffusion. Optique physiologique (l’œil et la lumière), focale, aberrations optiques, angle et profondeur de champ. Bases de l'optique appliquée aux images animées. Langage de l'image : Structure narrative filmique, découpage technique, la scène, le plan, le cadre, les raccords. Règles de base du cadre, panoramique, zoom, travelling. Axes, cadres, valeurs de plan, déplacements, caméra portée. Exercices de cadre.
 

UE3 - Module « Lumière »

Photométrie : éclairement d'une surface, cœfficient de réflexion et des filtres, cellules, sensibilité et gain des caméras. Colorimétrie : température de couleur, nature des sources et indice de rendu, trichromie, corrections. Sensitométrie argentique et numérique. Essais keylight, calibration de la chaîne numérique (prise de vues /étalonnage). Exercices pratiques (intérieurs et extérieurs, jour et nuit, situations types. Réflexion sur l'esthétique de l'image. En complément : électricité, branchements, types de sources, photométrie, filtres pour projecteurs, rôle esthétique et scénographique de la lumière, règle des 3 sources, compensation lumière, portrait, décors.
 

UE4, 5 et 6 – Modules « L'assistant caméra »

Trois modules de spécialisation : 1er, 2nd et 3ème assistant caméra, tous dirigés par un 1er Assistant opérateur de métier. Préparation du matériel avant le tournage, organisation du travail et du matériel pendant le tournage, les métiers de pointeur, de 2nd et de 3ème assistant. Revue de 3 environnements avec caméras, optiques et accessoires différents : UE 4 : Arriflex, UE 5 : Red, UE 6 : Varicam.
 

UE7 – Module Étalonnage

Introduction générale au travail d'étalonnage numérique et exercices d'étalonnage numérique à partir des  exercices de prises de vues filmés par les stagiaires lors des modules précédents, avec l’assistance d’un étalonneur professionnel.