Les 5 parcours

5 parcours sont proposés en LP TAIS : l'Assistanat réalisation, la Production/Régie, l'Image, le Son et le Montage. Chaque étudiant peut être amené à occuper le poste de réalisateur.



ASSISTANAT RÉALISATION


L’Assistant Réalisateur est amené à travailler en étroite collaboration avec le réalisateur, le directeur de production et les chefs de poste techniques.
Il est présent dès la préparation du film, il établit un plan de travail et coordonne et encadre les différents départements en préparation.
Sur le tournage, il veille au bon déroulement du film en étant responsable du respect du planning et des horaires.
Sur le plateau, il est au coté du réalisateur, il fait respecter le silence et il dirige la figuration.
 
Le Réalisateur est présent dès la préparation du film. Parfois il est également scénariste et est donc présent dès l’écriture.
Il est responsable de l’orientation artistique du film, du suivi du scénario et des modifications qui peuvent y être apportées.
Il doit établir le découpage technique du scénario et doit choisir les lieux de tournage.
Pendant le tournage il dirige les acteurs et l’équipe technique du film.
En post-production il supervise le montage et le mixage et il choisit la musique du film.


PRODUCTION / RÉGIE


Le Directeur de Production est présent sur le tournage pour représenter la production, il est le lien entre le tournage et le monde extérieur.
Il est présent dès la préparation du film où il doit établir un devis et rassembler les moyens budgétaires nécessaires au bon déroulement du film.
Il est responsable du respect de la réglementation juridique depuis la préparation jusqu’à la livraison du produit fini.
Pendant la post-production, il s’assure du bon déroulement et du respect du planning.
 
Le Régisseur Général est présent dès la préparation du film où il assiste aux repérages et entreprend les démarches nécessaires pour que le tournage s’effectue sur les lieux choisis.
Sur le tournage il assure la coordination des transports et déplacement, le logement et la restauration des acteurs et de l’équipe technique et artistique.


IMAGE


Le Directeur de la Photographie conçoit l’esthétique de l’éclairage et est donc un collaborateur essentiel à la mise en scène par son apport à la plastique du film.
A la finalisation du film en post-production, il supervise l’étalonnage des images du film.

Le Cadreur gère l’appareil de prise de vue, assurant la composition des plans et des mouvements d’appareil.

L’Électricien est celui qui s’occupe de l’installation des projecteurs et de la gestion des installations électriques sur un plateau.

Le Machiniste est responsable des systèmes de fixation de la caméra et des déplacements d’appareils effectués avec ces systèmes.


SON


L’Ingénieur du Son s’assure du bon enregistrement du son en collaboration avec le perchman. Il gère les niveaux d’enregistrement.

Le Perchman est responsable du placement et des déplacements des microphones et de la gestion de l’apparition d’une ombre ou d’un micro dans le champ.

Le Monteur Son cherche les meilleurs sons pouvant s’adapter au scénario d’un film.

Le Mixeur gère les différentes sources sonores, leur mix et leur sonorité ainsi que la panoramique de chaque son. 


MONTAGE


Le Monteur assemble les différentes séquences tournées (rushes) afin de créer le film final.

Le Scripte tient le journal de la journée et assume les rapports de l’image, de montage et de production. Il veille au respect du scénario, des dialogues et de la continuité et il se préoccupe systématiquement des raccords de mise en scène, de prise de vue, de costumes, d’accessoires...