LPTAIS - Licence Professionnelle Techniques et Activités de l'Image et du Son

Spécialité "Techniques et Pratiques Audiovisuelles et Cinématographiques"

La LPTAIS de l'IUT di Corsica propose 5 parcours de formation :

Image, Son, Assistanat réalisation, Production-Régie et Montage

Domaine de formation : Sciences et technologie / Art
Spécialité : Techniques et Activités de l’Image et du Son / Audiovisuel - Cinéma
Niveau : Bac + 3
Responsable Pédagogique : Colomba SANSONETTI-EID
Assistante de la filière Cinéma-Audiovisuel : Mireille GIUGANTI

Objectif de la formation :
Assurer la mission d’assistant, voire de chef de poste, dans tous les secteurs de la conception et de la réalisation audiovisuelle (les entreprises de production, les chaînes de télévision et radio, les studios de création d’applications interactives, les entreprises culturelles, les collectivités locales).

Pré-requis :
Être titulaire d’un DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet, d'un BTS Audiovisuel ou d'une L2 Arts, mais les diplômés des autres Bac+2 peuvent également accéder à la formation.

Conditions d’admission :
En formation initiale, la Licence professionnelle TAIS de l’IUT de Corse est ouverte à tous les titulaires d’un Bac + 2. La sélection à l’entrée est rigoureuse et prend en compte la motivation et le cursus du candidat.

Effectif maximal :
25 étudiants soit 5 pour chaque parcours de formation.

Programme des enseignements :
La formation est axée sur une logique de projets aboutis. Les étudiants suivent des cours directement liés à l’application pratique en préparation, tournage et post production. Ils sont amenés à mettre en pratique leurs acquis par la réalisation de fictions, de documentaires et de films de commande. L’année comporte un stage professionnel avec élaboration de rapport de stage et soutenance.

Cours : 470 heures
Projets tuteurés : 150 heures
Stage en entreprises : 3 à 5 mois
Crédits européens (ECTS) : 60

Poursuite d’études :
Le but de la Licence Professionnelle est l’insertion dans le monde du travail dès l’obtention du diplôme (notamment grâce à la période de stage de fin d’études), mais la LPTAIS peut également ouvrir à une poursuite d’études dans divers masters ou grandes écoles de cinéma.
À l’IUT di Corsica, la poursuite d’étude est notamment possible au sein du Diplôme d’Université « Créations et Techniques Audiovisuelles et Cinématographiques de Corse » dans ses deux mentions.

Métiers visés :
Assistant réalisateur, Assistant son, Technicien du son, Ingénieur du son, Monteur son, Cadreur, Opérateur de prises de vues, Assistant opérateur, Electricien plateau, Régisseur lumière, Assistant monteur, Monteur, Directeur de production, Assistant de production, Chargé de production, Régisseur…